L’inter-rail : Une nouvelle manière de voyager en Europe

Aujourd’hui pour la première fois, je vous parlerai d’un système fantastique que je n’ai jamais eu la chance de tester : L’inter-rail. Depuis bientôt un an j’entends de plus en plus de monde parler de ce principe et je souhaite donc aujourd’hui vous faire découvrir ce que je qualifierai comme une nouvelle manière d’organiser et de vivre un voyage.

L’inter-rail est un réseau de train parcourant toute l’Europe qui a pour vocation de vous permettre d’organiser vos déplacements en train avec plus de facilité, dans le cadre d’un voyage.

Sachez tout d’abord que l’initiative inter-rail a commencé en 1972 mais que celle-ci est réellement devenue intéressante à partir de 2007. Alors pour commencer il me semble important de dire que l’offre proposé par inter-rail est très avantageuse par rapport à un voyage classique en train.  Pour le nombre de trajets proposés le prix est correct. Le train est quelque chose de magique pour certains mais qui reste relativement cher. Ne vous inquiétez pas, vous tenez ici un moyen de partir à la découverte des terres inconnues dans un réseau très bien conçu. Je tiens aussi à préciser que pour les personnes qui souhaitent voyager rapidement, que dans certaines zones européennes (notamment dans le nord, l’est et le sud-est) les trains ne vont pas à la vitesse des TGV mais plutôt des TER. Pour certains le train est une expérience époustouflante qui n’est pas vue comme un seul transport. Il est vrai je pense que de voir des paysages se déroulant à toute vitesse est une expérience unique en son genre. Pour vous donner un exemple personnel : J’ai pris dans ma jeunesse un train pour relier Oslo à Stavanger. Le panorama était tellement époustouflant ; sous mes yeux défilaient successivement lacs, montagnes et tunnels. Et tout en étant assis sur mon siège j’ai pu savourer l’horizon de terres nouvelles.


En résumé vous avez là une offre très intéressante selon le type de voyage qui vous intéresse. Et je vous invite tout de suite à découvrir le système de planification.

La procédure de A à Z :

Pour commencer vous aurez le choix entre deux pass: l’un qui vous permettra de voyager un certain nombre de jours dans un seul pays ou le deuxième qui lui vous ouvrira les portes de l’Europe entière ! Concernant les prix voici un tableau récapitulatif :

Jeunes 25 ans ou –

Adultes 26 ans ou +

Senior 60 ans ou +

Enfants 0 à 11 ans

 5 jours sur 15 jours  200  264  238

Gratuit

 7 jours sur un mois  246  315  284

Gratuit

 10 jours sur un mois  292  374  338

Gratuit

 15 jours sur un mois  361  463  417

Gratuit

 15 jours en continu  338  414  373

Gratuit

 22 jours en continu  374  484  437

Gratuit

 1 mois en continu  479  626  564

Gratuit

Ces tarifs concernent des voyages dans toute l’Europe et en seconde classe ; pour des informations plus précises je vous propose d’aller directement voir le site : http://fr.interrail.eu/interrail-passes/global-pass

Concernant le pass 1 pays il est avantageux en Italie, Allemagne et Espagne et disponible pour les 30 pays desservis par le réseau. Mais par rapport au développement des infrastructures et des prix je conseille tout de même d’utiliser ce pass pour les 3 pays cités ci-dessus.

Voici les liens pour consulter les tarifs :

Une fois votre pass sélectionné vous devrez étudier votre parcours en fonction du réseau ferroviaire disponible. Je vous conseille grandement de regarder la carte ci-dessous avant de sélectionner un quelconque pass !

carte-inter-rail
carte du réseau inter rail avec les temps de voyage pour chaque trajet

La troisième étape consistera à regarder les horaires des trains pour commencer à organiser plus concrètement son parcours. L’application Rail Planner (disponible sur Play store :  https://play.google.com/store/apps/details?id=de.hafas.android.eurail&hl=nl    et Itunes :  https://itunes.apple.com/us/app/rail-planner-offline-timetable/id579547877?l=de&ls=1&mt=8) est extrêmement pratique car elle vous permettra entre autre de consulter les horaires  sans connexion internet !

Une fois vos horaires de trains trouvés il vous sera nécessaire ou non d’effectuer des réservations. En effet sur certaines lignes (TGV, Intercité de Nuit, Thalys et ICE (Paris – Francfort uniquement)) les places sont limitées.

Une fois toutes vos réservations finies il va maintenant être important d’organiser un autre point très important en voyage : le logement. Directement sur le site vous trouverez des liens vers hostelworld.com ou Booking.com qui sont deux sites internet de réservation en ligne d’hébergement. Je souhaiterai rajouter hostelbookers.com avec lequel j’ai pu trouver des prix très intéressants lors de mes voyages en Europe. Mais si je puis vous donner un conseil, élargissez votre champ de recherche pour pouvoir trouver les prix les plus bas. [ Je ne m’attarderai pas sur les auberges de jeunesse car prochainement un article en parlera exclusivement ]

Les avantages et inconvénients de l’offre

Information très importante : le pass que vous achèterez ne fonctionnera pas dans votre pays d’origine. Par exemple si vous partez de Paris, tous les trains pris dans l’espace Français ne seront pas compris dans le prix que vous aurez payé !

L’inter-rail vous propose de voyager à travers un réseau ferroviaire complet qui relie les grandes villes à attractions touristiques. Cela vous ouvre des portes fantastiques pour faire un tour d’Europe en un temps plutôt condensé. L’offre a surtout l’avantage d’être flexible (sauf pour certaines lignes déjà citées), vous permettant ainsi de changer votre parcours en cours de route si un contre-temps survient. L’autre  point bénéfique est que les offres de pass sont variées et selon les attentes de chacun, je pense que tout le monde y trouvera son compte. Les moins de 26 ans ont un avantage énorme au  niveau des prix proposés, alors PROFITEZ-EN ! Pour les personnes plus âgées les prix restent tout de même abordable.

Par contre prenez bien en compte que les lignes de trains proposées ne vont pas de partout et que si vous souhaitez découvrir des recoins plus isolés et moins touristiques, il faudra vous débrouillez par vos propres moyens.

Et pour conclure…

J’espère avoir pu vous faire découvrir un principe novateur mais dans tous les cas j’espère surtout que vous aurez eu plaisir à lire cet article. Et pour ceux qui seraient intéressés de découvrir d’autres systèmes pour voyager à plus faible coût, continuez de me suivre car dans peu de temps de nouvelles astuces arriveront 😉 Je vous souhaite à tous une agréable journée (ou nuit).

2 Replies to “L’inter-rail : Une nouvelle manière de voyager en Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *