Les auberges de jeunesse : Comment en profiter au mieux ?

Bonjour à tous et à toutes,

Nous allons aujourd’hui parler d’une institution très connue mais généralement mal comprise : les auberges de jeunesse.

Pour commencer il me semble important de définir le terme de la manière la plus simplifiée. Les auberges de jeunesse sont des hébergements touristiques, présents dans tous les pays du monde ( ou presque), qui proposent généralement des lits simples en dortoir pour un prix beaucoup plus attractif par rapport aux autres types d’hébergements touristiques.

Malgré le mot « jeunesse  » sachez que dans la plupart des cas ces auberges acceptent un public beaucoup plus large que les « 18-25 ». Lorsque vous recherchez un hébergement en vacances, peu importe votre âge, pensez à regarder les offres de ces auberges de jeunesse.


Connaissez-vous l’IYHF (International Youth Hostel Federation) ou encore plus souvent nommé HI (Hostelling International) ?                       En français cela donne la FUAJ (Féderation Unie des Auberges de Jeunesse) et dans le cas où ce sigle vous est inconnu il faut comprendre que c’est une association regroupant environ 4500 auberges de jeunesse à travers le monde. Et qu’en étant membre vous aurez droit à des réductions. Personnellement je ne suis jamais allé dans une structure de ce type mais l’offre me semble réellement intéressante ! Il existe aussi la LFAJ (Ligue Française des Auberges de jeunesse) spécialisé dans les auberges de jeunesse sur le territoire français.

Un dernier point essentiel avant votre départ : en anglais « auberge de jeunesse » se dit youth hostel. Il est d’une importance capitale de bien faire la différence entre hostel et hotel à l’étranger car les services et prix ne seront pas les même.


Comment réserver ?

Trois possibilités sont envisageables:

  1. En s’enregistrant à la réception dans le cas où vous êtes déjà sur place.

2. En téléphonant à la réception de l’auberge de jeunesse.

3. En ayant effectué une réservation sur l’un de ces sites :

 – https://www.hihostels.com/fr ( auberges de jeunesse labellisées auprès de l’IYHF)

https://www.aubergesdejeunesse.com/

–  http://www.booking.com/hostels/index.fr.html

http://www.french.hostelworld.com/Auberges-de-Jeunesse

– Tripadvisor.com

– kayak.com

– Hostels.com

Pour les sites suivants : booking , hostelworld , tripadvisor , kayak , hostels.com : Notez bien que ce sont des sites qui regroupent un grand nombre d’hébergements de différents types ( hôtels, auberges de jeunesse, club vacances, location diverses… ) et de ce fait les offres ne sont parfois pas tout à fait adaptées à ce que vous cherchez. N’hésitez pas à régler les filtres et faites bien attention au type d’hébergement qui vous est proposé.

Comment minimiser les prix ?

  • En réservant à l’avance sur un des sites cités ci-dessus.
  • En profitant de certaines offres spéciales .
  • En adhérant à l’IYHF et/ou la FUAJ.
  • Éventuellement il est même possible de faire du « troc ». Lorsque vous arrivez dans l’auberge osez demander à la réception s’il ne manque pas de personnel et ainsi proposer vos services en échange d’un lit pour la nuit. Notez que cette méthode ne marche pas dans beaucoup de cas mais comme dirait un vieux proverbe : qui ne tente rien, n’a rien.
  • En sacrifiant un peu de confort sur place ( le plus important c’est le voyage, non ? 😉 ).
  • En sélectionnant des auberges dans des quartiers moins chers que d’autres.
  • …. En étant malin et en observant bien autour de soi pour profiter d’offres les plus intéressantes.

 Les auberges de jeunesse en France

Il existe environ 100-150 auberges de jeunesse en France dans 36 villes différentes. Ce nombre comparé au nombre d’auberges dans un pays étranger est relativement faible. En France nous n’avons pas encore réellement développer cette infrastructure. Les prix varient en moyenne entre 15 et 30 euros pour des places en dortoir classique. En général le petit-déjeuner est compris dans le prix et c’est plutôt agréable. Tout dépendra aussi de la localisation de l’auberge. Il semble évident qu’une place en dortoir dans le centre de Paris coûtera bien plus cher qu’une place dans une auberge à Grenoble par exemple.

Les auberges de jeunesse à l’étranger

À ce niveau là vous serez agréablement surpris de voir que les offres sont beaucoup plus nombreuses et attractives qu’en France. L’on y trouve une volonté de faire se rencontrer des gens du monde entier. Les prix sont liés au niveau de vie du pays dans lequel vous irez. Une nuit en auberge à Zürich coutera au minimum 40 euros alors qu’à Moscou les prix commencerons à 6 euros la nuit. Lors d’un voyage à l’étranger prenez bien en compte ces fluctuations de prix.

Avantages et inconvénients des auberges de jeunesse

Comme j’ai pu le dire plus haut, les prix sont généralement attractifs. Après tout dépend du « prestige », du confort et des services proposés par l’auberge. Pour la plupart, les auberges sont décorées avec goût avec un style qui leur est propre. La quasi-totalité de ces infrastructures sont munies d’un solide réseau wi-fi et de cuisines collectives bien équipées. L’ambiance est extrêmement chaleureuse et les personnes y séjournant sont généralement très ouvertes. Généralement à la réception l’on pourra vous donner des informations sur les visites et attractions touristiques avoisinantes ; c’est fantastique, vous avez un office du tourisme à portée de main.

Pour les inconvénients, à mon sens, il y en a très peu et ce sont des détails mais pour certains les points que je vais aborder sont importants. Tout d’abord, comprenez que pour avoir de faibles prix il faut faire quelques sacrifices. Dans la plupart des auberges vous serez amenés à dormir dans des dortoirs mixtes ou non (en général les dortoirs mixtes sont toujours moins cher que les autres). Et selon les personnes avec qui vous êtes il est fort possible qu’il y ait un peu de bruit pendant la nuit. Mais ce jugement est très subjectif car du chaut (l’agitation en général) en dérangeront certains mais pas d’autres. Vous n’êtes pas seul et cela peut apporter une gêne pour certains. Les sanitaires et salles d’eau sont collectives lorsque vous êtes en dortoir.

Pour conclure je souhaiterai dire que si vous cherchez du calme ce n’est peut être pas l’endroit le plus adapté. En règle général une auberge de jeunesse est un lieu de rencontre et d’échanges entre différentes cultures. C’est un lieu de mouvement où il vous sera possible de rencontrer des gens de tous les horizons.


Comme vous aurez pu le comprendre, je suis totalement fan des auberges de jeunesse. Et à travers cet article j’espère avoir pu vous faire partager quelque chose qui pourra à votre tour vous satisfaire. Dans tout les cas, comme d’habitude, je souhaite vous avoir donné de bons conseils pour voyager à faible coût. Je n’ai pas abordé, par choix, beaucoup d’autres sujets tournant autour des auberges. Si certains ont des questions où souhaiterai avoir de plus amples informations je vous invite à le faire dans les commentaires. Je serai ravi (voir même flatté 😉 ) de pouvoir y répondre.

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ! !

One Reply to “Les auberges de jeunesse : Comment en profiter au mieux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *