5 lieux à ne pas manquer à Saint-Petersbourg !

Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie et compte près de 5 millions d’habitants. Autant vous dire que dans une aussi grande agglomération vous aurez une multitude de chose à voir et à visiter. Et cela tombe bien car nous allons aujourd’hui voir 5 lieux à ne pas manquer si vous avez la chance de passer dans cette « Venise du Nord » !

 

1) La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

 

C’est tout simplement la principale église orthodoxe de Saint-Pétersbourg mais l’on peut aussi la nommée de son nom officiel : La cathédrale de la résurrection du Christ. Son surnom a été donné en hommage du sang de l’empereur Alexandre II qui fût assassiné sur cette ancienne place.

L’aspect extérieur de ce que l’on peut appeler une œuvre d’art est réellement époustouflant. Personnellement quand je me suis retrouvé devant je me suis dis : «Whaouh me voici dans le merveilleux monde d’Alice au pays des merveilles». En effet l’architecture semble venir d’une autre dimension et les sortes de coupoles ressemblent à des bijoux d’un grand orfèvre.

20160425_172326

Lorsque je fus lassé d’observer les moindres détails des éléments décoratifs, je rentrai enfin à l’intérieur. C’est à ce moment là que je compris le réel attrait des cathédrales orthodoxes russes. Les décorations étaient d’une richesse infinie. Chaque parcelle est faite de mosaïques ce qui donne l’impression d’être le personnage principal d’un grand tableau. Le sol en marbre parait peu travaillé en comparaison.

20160425_162504-photoshop

Quelques informations pratiques :

  • Les heures d’ouverture du lundi au vendredi commencent à 10h30 et se terminent à 18h00
  • Que vous ayez 12 ans ou 80 ans l’entrée vous coûtera 250 roubles soit environ 4 € avec le taux de change actuel

2) Le Palais d’Hiver/Musée de L’Ermitage

Si vous passez par Saint-Pétersbourg vous ne pourrez manquer l’ancienne résidence des tsars aujourd’hui reconvertie en musée. En arrivant sur la place du palais vous serez émerveillés de voir un bâtiment d’une telle harmonie. Tout semble si grand et imposant que l’on se sent inexistant à côté. C’est à ce moment que j’appréciais la majestuosité de cet endroit. Et ,encore une fois, après m’être attardé sur cette vision je continuais ma route vers le Palais d’Hiver.

20160426_141105-photoshop

Je rentrais donc à l’intérieur de la bâtisse pour me retrouver à l’entrée du musée de l’Ermitage. Et comme je m’y attendais je trouvais alors un somptueux hall avec les murs recouverts d’ornements dorés. À la grandeur de l’architecture vous reconnaissez toute la puissance des tsars d’antan. Dans le palais vous aurez la chance d’admirer des œuvres d’arts mais aussi des pièces en état de l’époque tsariste. Si vous souhaitez visiter l’ensemble des collections, prévoyez deux bonnes journées. En effet ce musée est à la même échelle que le musée du Louvre .

interieur-musee-ermitage

Quelques informations pratiques :

  • horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h00, fermé le lundi
  • Entrée : 600 RUB pour une journée soit environ 10 € , gratuit pour les étudiants !

3) Le palais de Peterhof

Ce palais situé à 10 km environ du centre de Saint-Pétersbourg était la résidence d’été des tsars. Vous comprendrez donc bien l’intérêt d’aller visiter un tel lieu. De plus, le jeu d’eau des fontaines vaut à lui tout seul largement le détour. Je n’eus malheureusement pas le temps pour y aller. Mais d’après beaucoup de voyageurs c’est un lieu à ne pas manquer. Ce site est l’un des sites incontournables à visiter.

palais-de-peterhof

Quelques informations pratiques :

  • horaires d’ouverture : tous les jours de la semaine de 9h00 à 19h00, sauf le samedi ouvert jusqu’à 22h00
  • Les fontaines fonctionnent de mai à mi-octobre, de 11h à 17h.

4) Allez faire un tour dans le district de Vasileostrovskiy

 

Tout d’abord comprenez bien que vous ne trouverez pas ce lieu dans un guide touristique tout simplement parce que ce n’est pas considéré comme un lieu emplis d’une culture présentable. Cette destination ne vous sera jamais conseillé mais pour les plus téméraires allez y faire un tour vous ne serez pas déçus. Enfin personnellement, j’ai trouvé en ce lieu quelque chose que je n’aurais pas pu trouver dans les quartiers touristiques. Je qualifierai ce que j’ai vu comme un symbole d’une grande puissance qui n’a jamais vu le jour. En réalité le district dont je vous parle est l’équivalent de ce que l’on peut nommer une « cité » en France. Mais au vue de mon expérience je ne me suis pas senti en danger dans ce quartier.

20160424_210642_lls

Je pense que le meilleur endroit de cette île est la plage/chantier à l’abandon. Tout particulièrement parce que vous pourrez admirer la vue sur le golfe de Finlande. Pour les amoureux de l’urbex vous pourrez faire de belles découvertes 😉

20160424_203121-photoshop

5) Faites une balade sur les quais de la Neva

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle Saint-Pétersbourg la Venise du nord. Vous ne pourrez marcher longtemps sans passer sur un pont. Certains seront de quelques mètres seulement mais d’autres sont d’une longueur  de quelques centaines de mètres. Et lorsque l’on retrouve au milieu, on a la chance d’avoir des vues vraiment époustouflantes.

20160423_210309-photoshop
Le palais d’hiver vu du pont Dvortsovyy

De plus toutes les nuits entre avril et octobre ( les dates varient d’une année à l’autre, renseignez vous) vous aurez la chance d’assister à la levée des ponts pour que les bateaux puissent passer !

20160423_205753-photoshop


Toute cette liste est bien sur non exhaustive. Je vous ai présentés, selon mon point de vue, les 5 lieux à ne pas manquer à Saint-Pétersbourg. Mais dans une ville aussi grande et imposante, il y a une multitude d’activités à faire et de lieux à visiter. J’ai la certitude que comme dans beaucoup d’endroits sur Terre l’on pourrait y passer des semaines entières sans jamais s’ennuyer. Dans tous les cas j’espère que cet article saura vous donner une bonne base et quelques idées. Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à partager 😉

A très bientôt pour de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *